Dégâts d’intempéries, précipitations abondantes ou grêle ? 7 conseils pour les prévenir

Vive l’automne, la saison de prédilection pour les promenades en forêt ! Mais malheureusement, c’est aussi la période de l’année avec le plus de tempêtes. Pluies torrentielles, vent et grêle peuvent causer pas mal de dégâts. Prenez donc vos précautions !

Partager sur Facebook Twitter LinkedIn

Être bien assuré(e), c’est déjà un très bon début

L’assurance incendie, connue comme l’assurance habitation, couvre aussi les dégâts dus à la tempête, les précipitations extrêmes et autres catastrophes naturelles. À part votre habitation ou bâtiment d’entreprise, vous pouvez également faire assurer vos dépendances et même votre jardin (comme les arbres et le mobilier de jardin) par votre Assurance habitation ou Assurance patrimoine

Mais mieux vaut prévenir que guérir, quel que soit le niveau de votre assurance. Grâce aux conseils suivants, le temps automnal n’aura pas raison de vous.

7 astuces pour prévenir les dégâts d’intempéries

Tempête en vue ? Il est bien sûr impossible de prévenir la gravité d’une tempête. Mais un homme averti en vaut deux. Prenez donc les précautions qui s’imposent dès que l’lRM annonce une tempête ou un orage. À long terme, vous pouvez aussi prendre des mesures structurelles, pour mieux protéger votre maison ou immeuble d’entreprise lors de conditions météorologiques extrêmes.

  1. Attention aux arbres, car ils peuvent se déraciner. Leurs branches aussi peuvent être emportées par le vent. Ne garez jamais votre véhicule sous un arbre et élaguez à temps les arbres de votre jardin afin d’éliminer les vieilles branches.
  2. Évitez les objets volants. Fermez les fenêtres et les portes afin que ce qui se trouve à l’intérieur y reste. À l’extérieur, rangez toutes vos affaires, telles que le mobilier de jardin, les drapeaux et les panneaux de signalisation. Vérifiez régulièrement si vos tuiles, clôtures, volets et auvents sont toujours bien fixés.
  3. Favorisez la pénétration d’eau de pluie dans le sol, ou collectez-la. Évitez au maximum les surfaces imperméabilisées et favorisez la végétation. Un étang ou un tonneau de pluie aident à éviter les infiltrations d’eau à l’intérieur de votre habitation.
  4. Ne démarrez pas votre voiture si l’eau arrive jusqu’au pare-chocs, car vous risquez d’endommager votre moteur.
  5. Nettoyez vos gouttières régulièrement, afin d’éviter tout débordement d’eau de pluie. Une crapaudine empêche que des feuilles viennent boucher le tuyau d’évacuation. Veillez également à ce que les grilles d’égout soient dégagées.
  6. Votre habitat ou immeuble d’entreprise est-il sensible aux remontées de nappe phréatique ? Veillez à surélever tout ce qui se trouve à la cave. Vous vous situez en zone inondable ? Munissez-vous du matériel nécessaire pour préserver les meubles du rez-de-chaussée et prévoyez des sacs de sable. Lisez les recommandations du SPW Wallonie.
  7. L’IRM prévoit-il de la grêle ? Garez votre voiture à l’intérieur ou protégez-la avec des couvertures épaisses. Couvrez aussi vos coupoles de couvertures ou de vieux tapis.

Dégâts dus aux intempéries : que faire ?

Nous ne le souhaitons évidemment à personne, mais parfois les éléments peuvent être si violents qu’aucune précaution ne peut aider. En cas de sinistre, chez CBC Assurances, nous tâchons de vous éviter des tracas administratifs inutiles.

  • Besoin d’aide de toute urgence ? Le 112 est à votre écoute, mais uniquement en cas de danger de mort. Dans toutes les autres situations, les pompiers locaux sont là pour vous aider. Vous pourrez les joindre sur le numéro 1722.
  • Des dégâts matériels à votre habitation ou voiture ? Déclarez-les de suite. Pendant que nous nous chargeons des frais, vous pourrez tranquillement régler la réparation de votre voiture ou de votre gouttière.

Comment ? Passez chez votre agent d’assurance CBC habituel, il se fera un plaisir de vous aider.

Racontez-nous ce qui s’est passé, ce qui a été endommagé, qui d’autre est impliqué et s’il y a des blessés (pourvu qu’il n’y en ait pas !). Conseil : apportez-nous quelques photos des dégâts afin que nous puissions mieux évaluer ce qu’il y a lieu de faire.

Nous ouvrons un dossier de sinistre et en assurons le suivi.

Vous hésitez si vous possédez bien les bonnes assurances ? Nous parcourons les risques avec vous et vérifions s’il faut adapter vous assurances.

Contactez-nous pour un rendez-vous

 Prendre un rendez-vous