Ne laissez pas des cambrioleurs gâcher votre fête de famille

Vous avez déjà mis votre sapin de Noël ? Ou acheté les cadeaux ? Quels que soient vos projets pour les fêtes de fin d’année, n’oubliez pas que pour les cambrioleurs aussi, cette période est l’un des moments forts de l’année. Au menu de fête, quelques conseils de prévention contre les cambriolages.

Partager sur Facebook Twitter LinkedIn

À la suite du confinement et du couvre-feu dus à la crise sanitaire, le nombre de cambriolages en 2020 et début 2021 était bas, mais depuis le début de 2022, les chiffres constatés par les différentes zones de police sont de nouveau à la hausse. Maintenant que nous voyageons plus et faisons moins de télétravail, les cambrioleurs voient plus d’occasions pour cambrioler dans les maisons.

Chaque année, pendant les vacances et les mois les plus sombres, les chiffres ont tendance à monter en flèche. Comme les semaines autour de Noël et Nouvel An combinent ces deux phénomènes, mieux vaut être vigilant. Même pendant la journée, d’ailleurs ! Parce que d’après la police fédérale, il y a autant de cambriolages l’après-midi que la nuit.

5 conseils pour déjouer les cambrioleurs

La règle d’or : compliquez-leur la tâche

Fermez toujours vos fenêtres et vos portes, à double tour, aussi lorsque vous ne vous absentez que brièvement. Même les petites fenêtres basculantes ou les fenêtres de toiture risquent d’être trop tentantes. Si vous doutez de la solidité de vos serrures, vous pouvez installer un cylindre de sécurité. Sécurisez vos portes-fenêtres coulissantes à l’aide d’une latte en bois que vous posez dans l’encadrement.

Réfléchissez bien à ce que vous faites de vos clés. Mieux vaut ne pas les mettre sous le paillasson ou dans un bac à fleurs. Il est bien plus sûr de confier une clé de réserve aux voisins où à la famille qui habite au bout de la rue.

Attention à l’arrière de votre habitation

Saviez-vous que 70 % des cambrioleurs s’introduisent par ce côté ? Cambrioler par la façade arrière peut sembler plus difficile, mais le contraire est vrai. Verrouillez donc toujours la porte arrière et fermez bien toutes vos fenêtres. Et évitez de laisser trainer une échelle ou du matériel dans le jardin…

En vacances ? Restez discret.

Si vos lumières et votre radio continuent à s’allumer et à s’éteindre à l’aide d’une minuterie, les visiteurs indésirables ne remarqueront pas votre absence. Une autre bonne idée est de demander à une personne de confiance de passer de temps à autre. Ainsi votre boite aux lettres ne débordera pas et les volets seront levés et descendus régulièrement.

Évitez aussi de partager vos photos de vacances sur les médias sociaux tant que vous n’êtes pas de retour. Les criminels scrutent Facebook et compagnie pour y trouver des adresses de personnes en vacances.

Objets de valeur à l’abri des regards

Vous n’êtes pas là, ou il commence à faire sombre ? Fermez alors les volets ou les tentures pour éviter que des passants puissent regarder à l’intérieur. Les criminels à la recherche de butin n’ont pas besoin de voir votre nouvelle télévision ou votre vase antique.

Dans la maison aussi, nous vous conseillons de garder vos objets de valeur, comme vos bijoux, dans un lieu inattendu. Dans l’armoire à provisions par exemple, ou alors dans un coffre-fort chez vous ou à la banque bien sûr.

Sécurité électronique

Ici, nous ne pensons pas qu’au système d’alarme. L’éclairage extérieur qui s’allume quand on passe devant produit déjà un excellent effet de dissuasion. Tout comme les détecteurs de mouvement qui envoient un message sur votre smartphone (à condition que votre wifi soit bien sécurisé).

Si vous envisagez d’installer un système qui alerte immédiatement les voisins et la police, choisissez alors un installateur certifié INCERT.

Petit plus : dans un grand nombre de communes, il est possible de demander l’avis gratuit d’un conseiller en prévention vol de la police. Il pourra vous donner des conseils objectifs, sans engagement concernant – et oui, bien deviné – la sécurisation de votre maison.

Il va de soi que nous aussi, nous sommes à votre écoute. Nous analysons votre situation et réfléchissons avec vous quant aux éventuels investissements afin d’éviter le cambriolage. Bien sûr, en même temps, nous vérifierons si vous êtes correctement assuré. Votre assurance incendie (ou habitation) couvre de toute façon les dommages à la suite d’un cambriolage, mais peut-être que vous avez tout intérêt à opter pour une couverture contre le vol aussi.

Contactez-nous pour un rendez-vous

 Prendre un rendez-vous