N'OUBLIEZ PAS DE PRENDRE RENDEZ-VOUS AVANT DE VOUS RENDRE DANS NOTRE AGENCE - En savoir plus....
Préparer son voyage : 7 conseils clés

Les organisations de voyage sont à nouveau débordées, les sites de réservation sont en plein essor et les tour-opérateurs tournent à plein régime. Et vous, avez-vous déjà préparé votre voyage ? Nous avons répertorié pour vous quelques conseils essentiels.

Partager sur Facebook Twitter LinkedIn

Commencez par voyager depuis votre fauteuil

Vous voudriez déjà y être ? La préparation du voyage aussi fait partie du plaisir. Empruntez des guides de voyage à la bibliothèque ou à des amis qui ont déjà visité votre destination. Renseignez-vous et découvrez les plus belles escapades du pays de vos vacances.

Inspirez-vous des infos les plus récentes que vous trouverez en ligne, sur des sites réputés comme Tripadvisor, mais lisez aussi les blogs personnels de voyageurs, qui vous aiguilleront vers les endroits les plus huppés pour faire du shopping, pour manger et pour dormir. À vos écrans !

Attention : si préparer son voyage peut paraitre chouette, il faut aussi laisser place à la spontanéité. Partir en vacances, c’est surtout se détendre et faire des découvertes, n’est-ce pas ?

Préparez vos documents de voyage

Avez-vous besoin d’un passeport international ? Vous devez demander un visa ? Le pays de votre destination exige-t-il des vaccinations contre certaines maladies tropicales ? Besoin de documents pour importer des médicaments spécifiques ?

Vérifiez ceci quelques mois avant votre voyage sur le site du gouvernement. Vous y trouverez également les conseils de voyage pour les pays en proie à des troubles ou qui subissent régulièrement des catastrophes naturelles.

Réglez votre assurance voyage

Votre mutuelle et votre assurance hospitalisation couvrent une partie des risques en voyage. Mais avant de partir, vérifiez vos couvertures et leur validité par rapport à votre pays de destination.

En complément, vous pouvez aussi compter sur l’assurance assistance voyage si vous avez besoin d’aide ou si vous devez rentrer d’urgence. Nous vous conseillons également d’envisager une assurance annulation. Et si vous comptez emporter des objets de valeur tels qu’un appareil photo ou du matériel de surf couteux, une assurance bagages peut s’avérer utile.

Vous hésitez si vous êtes suffisamment couvert pour le voyage de vos rêves ? N’hésitez pas à nous contacter.

Préparez vos moyens de paiement

Est-il possible de payer avec votre carte bancaire et votre carte de crédit habituelles dans votre destination de vacances ? Informez-vous dans votre agence bancaire, une semaine avant votre départ. Il serait dommage de tomber sur le parfait souvenir de voyage dès le premier jour et ne pas pouvoir le payer à cause d’une carte qui ne fonctionne pas…

Si vous souhaitez aussi payer avec votre carte bancaire dans les hôtels, il peut être intéressant de faire augmenter votre plafond de paiement quotidien, le temps des vacances.

Enfin, l’application Xe Currency Converter vous aide à convertir facilement le baht thaïlandais, le sol péruvien ou d’autres devises en euros.

Partir en voiture ? Soyez prévoyant

Vous voyagez en voiture ? Veillez à ce qu’elle soit en parfait état. Si nécessaire, passez au garage pour un contrôle professionnel. Car rien n’est plus ennuyeux que d’attendre le dépanneur au bord de la route, alors que vous devriez déjà être en train de siroter un cocktail au bord de la piscine.

Un autre conseil si la route n’est pas votre truc : avant de partir, préparez votre itinéraire. Même si vous utilisez un GPS, il vaut mieux avoir une idée générale de la manière dont vous vous rendrez de A à B. Ainsi, pas de stress si vous rencontrez une déviation ou un embouteillage.

Il est également utile de se renseigner avant de partir sur les routes où les embouteillages sont fréquents, ainsi que sur les péages et les zones à faibles émissions que vous traverserez. Vous trouverez toutes ces informations par pays, dans le moniteur automobile.

Bien faire sa valise

Vous comptez faire un circuit ou rester sur place ? Emporter trop de bagages n’est jamais pratique. Faites une check-list claire avant de tout fourrer dans votre valise. Ainsi, vous n’oubliez rien et vous prenez le temps de bien réfléchir à ce dont vous avez vraiment besoin en vacances.

Pensez-y :

  • Vous pouvez faire (faire) votre lessive partout au monde. Emportez juste assez de vêtements pour arriver proprement habillé au premier endroit où vous logerez plus d’une nuit.

  • Les objets qui prennent beaucoup de place peuvent généralement être empruntés ou loués sur place. Ainsi les serviettes, les chaussures de montagne, la moustiquaire, etc. n'ont pas besoin de se trouver dans votre valise ou votre sac à dos.

  • Combien de livres lisez-vous réellement quand vous partez deux semaines ? Optez éventuellement pour des e-books.

Souvenirs de vacances

N’oubliez pas votre appareil photo ! Ou faites de la place dans la mémoire de votre smartphone. Grâce à l’application de voyage polarsteps, vous pourrez grouper par jour vos expériences de voyage et même y rajouter des photos et un petit compte-rendu.

Un carnet de voyage aussi est un moyen génial pour garder un souvenir de vos vacances. Utilisez-le pour y noter de chouettes anecdotes, agrémentées de détails colorés, de tickets d’entrée ou de train, d’une jolie fleur ou d’un sous-verre gribouillé…

Bon voyage !

Réglez votre assurance voyage en ligne

Voyage

Une assurance voyage vous couvre en cas de dommages pendant votre voyage. Vos bagages sont volés ou vous êtes hospitalisé ? Ne vous souciez plus des conséquences financières.