Soirées d’hiver au coin du feu : voici comment profiter d’une ambiance chaleureuse en toute sécurité

Vous attendez l’arrivée du grand froid avec impatience ? Vous avez hâte d’allumer le feu ouvert ? Nous vous comprenons tout à fait ! Même si, nous nous préoccupons aussi de votre sécurité. Lisez nos conseils et profitez en toute sérénité du doux crépitement des flammes.

Partager sur Facebook Twitter LinkedIn

Cheminée sécurisée

Une cheminée sûre, c’est une cheminée propre et bien entretenue. Avant d’allumer le feu, assurez-vous que votre cheminée soit en bon état de marche.

Comment optimiser l’évacuation de la fumée chaude vers l’extérieur ?

  • Utilisez du bois bien sec, d’un type qui contient peu de résine. Celui-ci polluera moins votre conduit de fumée. Et en plus, il brûlera mieux ! Optez par exemple pour du bois de chêne, de bouleau, de hêtre ou de pommier.
  • Veillez au bon tirage de votre cheminée. Vérifiez régulièrement s’il n’y a pas de feuilles ou de nids d’oiseaux dans le conduit. Surtout si vous n’avez plus utilisé la cheminée depuis longtemps. Pour éviter ceci, un manteau de cheminée, aussi appelé mitre, est un excellent investissement.
  • Vérifiez s’il n’y a pas de fissures dans le conduit de cheminée. Ainsi vous évitez que des gaz nocifs ne s’échappent et envahissent votre pièce de séjour.
  • Au moins une fois par an, faites nettoyer votre cheminée par un ramoneur spécialisé.

Autour du feu en toute sécurité

  • Préparez un sceau de sable au cas où vous auriez à éteindre des flammes.
  • Ventilez l’espace dès que le feu ouvert est allumé. Ainsi, votre feu ouvert brûlera mieux et vous éviterez l’empoisonnement au monoxyde de carbone. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’ouvrir grand les fenêtres en plein hiver, une fenêtre entrebâillée ou une grille d’aération ouverte suffit.
  • Les étincelles aussi sont du feu. Et elles sont moins innocentes qu’elles en ont l’air. Il faut donc éloigner les matériaux inflammables du feu : les couvertures (surtout les polaires !), coussins, magazines… Un pare-feu ou un pare-étincelles n’est pas un luxe superflu.
  • Restez à proximité jusqu'à ce que le feu soit complètement éteint. Le bois qui couve pourrait se rallumer et provoquer un incendie.

À l’aide, ma cheminée brûle !

Le bon réflexe peut sauver des vies. Gardez les consignes suivantes en tête lorsque vous allumez le feu ouvert.

  • N’utilisez jamais d’eau pour éteindre un incendie ! Celle-ci se transformerait immédiatement en une vapeur très chaude causant des fissures dans le conduit de cheminée. Le sable est un meilleur agent extincteur, ou éventuellement un drap humide.
  • Fermez autant que possible l’arrivée d’air au feu, en utilisant le clapet de la cheminée et en fermant les portes du feu ouvert.
  • Une fois le feu bien éteint, vous pouvez ouvrir fenêtres et portes pour évacuer la fumée toxique.
  • Entretemps, appelez les pompiers au numéro 112.
  • Sortez de la maison !

Vous voilà désormais préparé pour les longues et chaleureuses soirées d’hiver devant le feu ouvert. Si toutefois, vous vous inquiétez de la sécurité de votre habitation ou si vous avez des questions concernant votre assurance incendie? Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous pour un rendez-vous

 Prendre un rendez-vous