Votre assurance incendie couvre-t-elle le kot de votre enfant?

Vérifiez si le kot étudiant de votre enfant est bien couvert contre les dommages et le vol.

Partager sur Facebook Twitter LinkedIn
Lorsque votre fils ou fille part en kot, il n’est plus possible pour vous, en tant que parents, d’être immédiatement à ses côtés. (Même si la distance le permettait, il n’est absolument pas certain que votre chérubin voie d’un bon œil une visite inopinée de papa ou maman). Les parents dont les enfants prennent la direction du kot le dimanche soir ou partent en Erasmus pour une période plus longue préfèrent évidemment ne pas songer à l’éventualité d’un cambriolage ou de dommages survenus dans le kot. Toutefois, si cela se produit malgré tout, vous souhaitez pouvoir compter sur votre assurance incendie – même si votre enfant étudie à l’étranger.

Laisser son enfant koter en ayant l’esprit serein

Votre fils ou votre fille vous répète régulièrement qu’il/elle est prudent(e). Toutefois, il arrive que certaines choses échappent à notre contrôle. Que se passe-t-il si leur smartphone, par exemple, est volé dans leur chambre d’étudiant? Rassurez-vous: la plupart des assurances incendie ne couvrent pas seulement le domicile de vos enfants, mais aussi leur kot et son contenu. Pour savoir si votre assurance incendie couvre également le kot de votre fils ou de votre fille, nous vous invitons à lire attentivement les conditions générales de votre contrat d’assurance.

Même les étudiants Erasmus sont assurés

Votre enfant souhaite élargir ses horizons et partir étudier à l’étranger? Prenez d’abord vos renseignements auprès de la haute école ou de l’université en question. Dans la plupart des cas, l’école dispose en effet d’une assurance pour ses étudiants, laquelle couvre notamment les accidents depuis et vers la classe. Mais qu’en est-il si le PC portable de votre fils ou de votre fille est volé dans la résidence qu’il/elle occupe à l’étranger?

Dans ce cas-ci également, vous avez tout intérêt à souscrire une bonne assurance incendie. Certains assureurs vont même plus loin en étendant la couverture de la chambre d’étudiant de vos enfants au monde entier (plutôt que de se limiter à l’Europe uniquement). De fait, si votre fils ou votre fille part étudier un an à Singapour, vous souhaitez également pouvoir dormir sur vos deux oreilles.

Attention: si vous êtes le propriétaire du kot de votre fils ou de votre fille, les choses sont totalement différentes. Le cas échéant, vous devez souscrire une assurance distincte pour le bâtiment et son contenu.